Rando
Les chiens et la randonnée.
- Partir en randonnée avec son animal de compagnie demande quelques préparatifs et aménagements.
Je ne parlerai ici que du chien dans la randonnée, tout ce qui est relatif à la préparation de la randonnée, météo, équipement du propriétaire étant bien assez relaté un peu partout.
- Il y a lieu de se poser quelques questions:
- Quel type de randonnée et itinéraire ?
- La randonnée choisie doit exclure l’alpinisme, les ponts de singe, et autres échelles ou passages techniques. Sauf si vous avez un sac à dos ou êtes équipés d’un harnais pour porter l’animal. Il vaut mieux contourner ces zones de danger ou les éviter.
- Les zones avec des chiens de protection des troupeaux, par exemple les patous, qui ne sont pas toujours très amicaux avec les autres chiens, ni parfois avec les randonneurs, sont également à éviter.
- Quelles précautions médicales?
- Le chien a aussi besoin d’un entraînement pour éviter les problèmes de santé en randonnée.
- Il importe de s’assurer qu’il est en bonne condition et n’a pas de problèmes cardiaques entre autres.
- Si il est sous médication, en discuter auparavant avec le vétérinaire, si pas de contre-indications.
- Idéalement prévoir une trousse de secours adaptée aux types de randonnées effectuées.
- Quel équipement ?
- Le chien doit avoir un équipement adapté, harnais, bottines, voire sacoches porter une partie de sa nourriture.
- On peut prévoir un sac à dos pour le porter selon sa taille.
- Quels sont les risques liés aux zones traversées ?
- Le chien peut partir à la chasse et, dans son élan, passer en bas d’une ravine.
- On n’est pas à l’abri de croiser une vipère au détour d’un chemin ou autre.
- Les pierriers sont les endroits où le chien risque le plus de se blesser.
- Les passages d’escalade ou trop escarpés peuvent s’avérer dangereux.
- Quels sont les endroits interdits aux chiens ?
- Dans les parcs nationaux, régionaux et certaines réserves naturelles, ils peuvent être interdits même en laisse. Se référer aux directives propres à chaque endroit.
- Certains gîtes et refuges refusent parfois les animaux.
- Quels chiens pour la randonnée ?
- Il faut prendre en compte la race, l’âge, la santé, le caractère, le gabarit.
- Les chiens de petite et grande taille ne sont pas les plus adaptés de même que les chiens robustes type molosse. Les chiens adultes de taille moyenne et de type longiligne (50-60cm au garrot) sont les plus adaptés, (type bergers, huskies, samoyèdes, chien-loup …
- Attention à l’instinct de prédation ou de garde, pensez à les garder sous contrôle.
- Quel ravitaillement ? Urgences ?
- Il est indispensable de penser à la nourriture et l’eau du chien et à ses médicaments si nécessaire.
- Les numéros d’urgence, comme un vétérinaire de garde, les secours de montagne….
TABLE DES MATIERES :
- Préparation du chien
- Equipement du chien
- Pendant la randonnée
- Secours Urgences
- Bivouac
- Tableau des chiens
PREPARATION DU CHIEN
La forme physique du chien doit également être prise en considération. Un contrôle chez le vétérinaire est conseillé, surtout si de longues et difficiles randonnées sont prévues. Il faudra un entraînement au préalable pour votre chien. Prévoyez en même temps une trousse de secours (CF plus bas).
Attention, si la croissance du jeune chien n’est pas terminée, la durée et les difficultés doivent être réduites. Il y a de forts risques de l’exposer à des problèmes de croissance (problèmes osseux, articulaires, etc en grandissant). Les chiots ne doivent pas faire de randonnée.
Selon les conditions du terrain, il faut penser à préparer les coussinets. Pour cela des crèmes comme Dermoscent BioBalm, (hydrate les pattes et la truffe), sont conseillées pour prévenir l’apparition des infections. Elle décongestionne, apaise et diminue les sensations douloureuses. Cette crème prévient et traite les cals, en alternance avec le Solipat, qui renforce la résistance à l’usure des coussinets. Idéal également pour les chiens présentant une fragilité des coussinets plantaires.
Conseil pour bien préparer la randonnée :
Appliquer Solipat quotidiennement le mois précédent la randonnée pour durcir la peau des coussinets.
Appliquer BioBalm en complément 2 semaines avant le départ pour redonner de la souplesse aux coussinets et éviter la formation de crevasses.
Pendant : appliquer BioBalm tous les soirs, y compris sur les éventuelles plaies/crevasses pour aider à la cicatrisation.
Le Solipat va épaissir et renforcer la peau, le BioBalm l’assouplir. La peau sera donc plus épaisse est plus souple.
EQUIPEMENT DU CHIEN.
Harnais rando
Choisir un harnais plutôt qu’un collier car il est plus confortable pour le chien et il permet de l’aider le cas échéant, de le porter en cas de nécessité. Il peut aussi être agrémenté de sacoches pour que le chien porte aussi une partie de sa nourriture. Cela allégera votre sac.
La règle des 10% est à retenir : la charge de confort est de 10% du poids du chien ; il ne faut en aucun cas dépasser les 20%, au risque de créer des problèmes. Par ex. chien de 32 kg = portage 3,2 kg max 6,4 kg.
Idéalement, on entraînera le chien avec son harnais de portage auparavant. Avec un chien de 32 kg, on peut débuter par 20 minutes et 1 kg de charge, puis petit à petit, progresser en augmentant poids et durée.
Conseil d’entraînement au portage :
Commencez par 20 minutes et 1/3 des 10% du poids du chien.
Continuez d’augmenter progressivement le poids dès que le chien est à l’aise avec la charge inférieure, par ex. 20 minutes à 2/3, cela peut être moins selon le chien.
Si le chien n’a jamais eu d’harnais auparavant, il faudra l’y habituer à vide, (par ex. en le lui faisant porter à la maison ou dans les promenades quotidiennes.
Pensez à bien répartir le poids de chaque côté.
Les harnais Ruffwear et TrueLove suivants sont très bien adaptés à la randonnée :
TrueLove :
– TLB2051 Harnais Pack qui détient les mêmes possibilités d’usage que le Palisades.
Ruffwear :
– Double Back – Front Range
– Approch Pack (bât) – Palisades Pack (bât)
– Webmaster Pro – Single Track Pack (bât)
Accessoires utiles :
– Brush Guard et le sac de protection contre la pluie.
Autres harnais :
– Chez Grossenbacher Beat FUNRUN Support
– EZY Dog Summit – EQDog Pro Harness + Flex Pack (poches)
Conseil du choix du harnais :
Le harnais TRUELOVE TLB2051, caractéristiques identiques au Palisades.
Le harnais RUFFWEAR Palisades Pack complété du Brush Guard (bénéfique surtout dans l’usage intensif et majoritairement en hissage ou levage).
Le sac de bât chien « Palisades Pack » a été conçu pour une utilisation intensive (raid et grande randonnée) dans des conditions difficiles et rudes pour le plus grand confort de votre chien.
Le pack est composé de 2 parties :
- 1ère partie, harnais de maintien avec protection dorsale, anneau et attache de laisse, poignée de maintien et de hissage permettant d’aider l’animal à passer un obstacle en le soulevant, 5 points de réglage positionnés sur la triple sangle de poitrail et double sous-ventrière, permettant une parfaite stabilité de la charge des sacoches.
- 2ème partie, sac 3 compartiments amovible par clips pour déséquiper rapidement le chien lors d’un passage difficile (étroit, humide) ou d’un repos de récupération.
Le sac est en toile nylon renforcée avec fermetures zippées étanches et bandes réfléchissantes.
Un chien de 36 kg peut aisément porter 2 -3 kg de croquettes et 2 litres d’eau dans les poches prévues à cet effet (4,5-6 kg).
Lampes
A accrocher au harnais, pratique à faible visibilité pour repérer le chien.
Orbiloc Safety Light 100 heures d’autonomie, visible à 5km ultra résistante aux chocs et aux températures (-40°C +50°C) et étanche.
TrueLove LED light.
Bottines
TrueLove Boots TLS3961, Ruffwear Bark’ Boots Grip Tex. Pour les terrains accidentés, abrasifs ou glissants. Peuvent aussi servir pour protéger une patte blessée (blessure aux coussinets). Idéal sur sols brûlants en été.
TrueLove Boots TLS4861, Ruffwear Polar Trex. Idéal pour l’hiver, notamment pour les surfaces gelées.
Pour un usage prolongé, ajouter des chaussettes Boot Liner dans les bottines, pour un meilleur confort et meilleure tenue.
Laisse avec amortisseur
Plus confortable autant pour vous que pour le chien, les chocs étant amortis.
Pour votre confort portez une ceinture style Canicross, celles qui font type baudrier sont les plus confortables. Cela vous permettra de garder les mains libres. En prévoir une assez longue pour laisser de la liberté de mouvement au chien.
Certains préconisent la laisse enroulable ou longe, elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Elles laissent divaguer le chien à plusieurs mètres, mais il devient difficile de le retenir si il prend de l’élan avec.
Ceinture
Permet de garder le chien attaché tout en ayant les mains libres.
Divers
Prévoir une gamelle pliable et suffisamment d’eau.
Le chien transpire beaucoup, il faut prévoir de l’hydrater régulièrement.
Un chien boit en moyenne 50 à 70 ml d’eau par kilo de poids corporel et par jour (chien de 30kg = 1 litre ½ à 2 litres). En période de chaud et d’effort, cette quantité peut augmenter.
Un moyen de savoir si son chien est déshydraté : pincez-lui la peau au niveau du cou et soulevez-la (env. 5cm), si elle ne revient pas à la normale dans les deux secondes, votre chien est déshydraté. Les gencives sont également un bon indicateur, si elles sont roses, humides et brillantes, pas de souci. Par contre, si elles sont pâles et sèches, hydratez rapidement votre animal.
Il existe des manteaux rafraîchissant et des chiffons mouillés pour mettre sur le chien en cas de grosses chaleurs.
Selon météo et le type de poils de votre chien, pensez également à un manteau de pluie ou un manteau un peu rembourré.
Repérer son chien
Il existe des GPS qui permettent de suivre le tracé du chien (attention ; en montagne les signaux peuvent être difficiles à capter).
Le PetPointer est compact, léger et d’une bonne autonomie.
PENDANT LA RANDONNEE.
Soyez vigilants quant à votre chien. Il doit boire suffisamment et, comme pour nous, pouvoir se reposer. Contrôler ses pattes à chaque pause ou si la démarche de votre chien laisse à penser qu’il souffre.
Voici quelques situations où il est nécessaire d’attacher son chien ou de le garder sous contrôle près de soi :
En présence de patous et/ou de troupeaux : le patou peut sentir le troupeau en danger en présence du chien, et peut devenir agressif envers votre animal ou envers vous. Même si les chiens sont normalement en mesure de régler la situation seul sans que la situation ne dégénère trop, il vaut mieux anticiper. Les troupeaux peuvent aussi avoir peur de votre chien, c’est pourquoi il faut les contourner dans la mesure du possible pour éviter de les déranger.
En présence d’enfants en bas âge : il faut surveiller constamment son chien.
Deux raisons à cela :
– La réaction du chien peut être imprévisible suivant le comportement de l’enfant (si celui-ci est trop excité ou fait des gestes qui dérangent le chien).
– Un gros chien peut facilement faire tomber un enfant s’il vient avec un peu trop d’engouement vers celui-ci, et risquer de le blesser.
En présence d’endroits vertigineux, proches du vide ou dangereux : il est aussi préférable de garder son chien près de soi : les personnes ayant peur des chiens pourraient avoir un mouvement de recul, faire un faux pas et multiplier les risques de chute. En plus de ça, les chiens n’ont pas tout le temps la notion du vide, particulièrement quand ils sont jeunes ; c’est donc une raison de plus pour ne pas le laisser errer loin devant.
En présence d’animaux sauvages : les chiens gardent toujours une partie de leur instinct de prédation, et peuvent partir pourchasser un animal sauvage sans prévenir ! Les dangers sont multiples : le chien peut tomber dans un trou ou un ravin, il peut aussi causer des dégâts (à un animal ou à d’autres personnes), dégâts punissables par la loi.
SECOURS URGENCES.
Trousse secours randonnée
Pince à tiques
Bande adhésive
Compresses stériles
Pack froid instantané, usage unique, pas de nécessité de refroidir préalablement
2 bandes de gaze élastique
1 paire de gants
1 couverture de survie
1 mini attelle type Splint
1 rasoir
1 seringue
Désinfectants (Cicatryl crème, éosine 2%) // Smecta
Sérum physiologique
Cotons alcool
2 bottines caoutchouc ou néoprène pour protéger les pattes
Pince à épiler
1 paire de ciseaux à bouts ronds
1 lien à museau ou muselière
Les médicaments du chien si il en a besoin.
La trousse de secours de votre animal peut être commune avec la vôtre pour éviter trop d’encombrement.
Dans l’idéal, ayez un petit mémo sur les 1ers secours à apporter aux chiens (un livre sur ce thème verra bientôt le jour).
Pensez à noter les numéros de secours d’un vétérinaire et des secours locaux.
Si vous vous lancez dans des randonnées vraiment extrêmes, pensez à prendre un harnais qui peut vraiment porter le chien (liens ci-dessous).
Sinon votre randonnée risque de se terminer ainsi ….
Deux trois kilomètres peuvent être supportables, mais redescendre un dénivelé de plus de 800 mètres s’avérera périlleux et inconfortable pour vous et votre chien.
A paraître en 2018, livre de premiers secours pour les chiens. www.kalika.ch pour plus d’informations.
BIVOUAC.
Si vous dormez sous tente, prévoyez-la assez grande pour votre animal, mais attention aux griffes qui peuvent trouer le tapis de sol.
Prévoir un tourniquet pour attacher le chien, cela évitera qu’il parte à l’aventure en pleine nuit.
Selon les conditions climatiques, une couverture polaire pour l’isoler de l’humidité peut être un plus, pas tous les chiens ont l’habitude de dormir à la belle étoile.
TABLEAU DES CHIENS.
Grandes races | Exemples | Avantages | Inconvénients |
Chiens de berger | Berger allemand, Berger belge, Border Collie, etc. | – Endurants et dynamiques – Morphologie adaptée – Obéissants |
– Fort instinct de garde et/ou de protection de son maître. Nécessité de sociabiliser le chien le plus tôt possible avec l’espèce humaine ainsi qu’avec ses congénères. |
Chiens dit « primitifs » | Alaskan, Husky, Samoyède, etc. |
– Endurants et dynamiques – Morphologie adaptée (idéal pour vous tracter ou porter de petites charges) |
– Fort instinct de chasse Peuvent tenter d’attaquer chamois, marmottes et autres animaux de la montagne. – Souffrent de la chaleur – Bagarreurs Il faudra sûrement les tenir en laisse si votre autorité n’est pas respectée. |
Chiens de chasse (d’arrêt, d’eau et rapporteurs) | Braques, Epagneul, Labrador, etc. |
– Endurants et dynamiques – Sociables |
– Fort instinct de chasse Peuvent tenter d’attaquer chamois, marmottes et autres animaux de la montagne. Il faudra sûrement les tenir en laisse si votre autorité n’est pas respectée. |
Chiens dits de « Terriers » | Bull Terrier, Fox-Terrier, Jack Russell |
– Endurants et dynamiques -Sociables avec les humains |
– Fort instinct de chasse Peuvent tenter d’attaquer chamois, marmottes et autres animaux de la montagne. – Bagarreurs |
Molosses | Boxer, Cane Corso, Rottweiler, etc. |
– Enthousiastes et dynamiques | – Fort instinct de garde et/ou de protection de son maître. (Nécessité de sociabiliser le chien le plus tôt possible avec l’espèce humaine ainsi qu’avec ses congénères) – Peu endurants – Problèmes d’articulation pour les plus grandes races – Souffrent de la chaleur |
Petites Races | Bichon, Caniches nains, Yorkshire, etc. |
– Facile à porter dans les passages délicats | – Difficulté à suivre sur terrain escarpé – Ressemble à des proies potentielles pour certains rapace |
Source du tableau altituderando
En conclusion :
Je vous encourage à faire de la randonnée avec votre chien, mais soyez conscients de vos responsabilités.
Je reste à votre disposition pour des conseils ou demandes sur le mail : rando@kalika.ch.
Sonia by Kalika
Liens utiles divers :
SUISSE
http://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/chiens-de-protection/
https://www.camptocamp.org/articles/150688/fr/parcs-et-reserves-naturelles-en-suisse
http://www.zones-de-tranquillite.ch/index.php
FRANCE
http://www.ffrandonnee.fr/_291/randonner-avec-des-animaux.aspx
http://www.reserves-naturelles.org/carte-des-reserves
http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/article/visiter-un-parc-ce-quil-faut-savoir
http://www.parcsnationaux.fr/fr
Harnais plus typés sauvetage :
http://www.kalika.ch/categorie-produit/chiens/harnais/
https://www.fordogtrainers.fr/index.php/harnais?start=12
http://www.barrabes.fr/alp-design-baudrier-pour-chien-sauvetage/p-8712
https://www.fenril.fr/harnais-specifiques/426-harnais-camp-kronos-8005436072678.html
https://www.kong.it/fr/2-produits/items/f40-eacutevacuation/p459-smeus
https://www.morinfrance.com/c-harnais-specifiques-pour-chien/harnais-intervention-drakken-pour-chien
https://fr.petcenter.ch/chiens/harnais/julius-k9/k9-abseil-und-tragegeschirr.html
Lampe :
https://fr.petcenter.ch/orbiloc-safety-light.html
Trousse secours :
Trousse : http://www.kalika.ch/categorie-produit/chiens/sos-chiens
GPS :
http://www.kalika.ch/produit/petpointer
http://www.gpszapp.net/collier-gps-pour-chien-comment-localiser-son-animal
BBS Suisse romande
Deuxième rencontre Bergers blancs suisses
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
-
anemptytextlline
La vie du site
Bienvenue à tout le monde !
Bienvenue dans la niche virtuelle de Kalika!
Après la page facebook, notre site internet est enfin en ligne! Vous pourrez y trouver toutes les réponses que vous vous posez sur nos articles et, surtout, vous pourrez les commander en ligne depuis ici!
Si vous avez des questions sur nous, notre site, nos articles, les chiens, UrCans, ou autre chose, n’hésitez pas! Toutes les informations de contact sont sur cette page!
Commentaires récents